Le Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society de la Faculté de Médecine de l'Université du Massachusetts a été le pionnier, avec l'élaboration du programme MBSR, de l'intégration de la méditation de pleine conscience dans la médecine traditionnelle, les soins de santé et la société, en mettant en œuvre un programme de recherche scientifique, la formation professionnelle des enseignants et diverses initiatives sociétales dans les secteurs public et privé, comme l'éducation, les affaires, le droit, le leadership, le gouvernement et le sport professionnel.

Depuis la création de la Clinique de Réduction du Stress par Jon Kabat-Zinn en 1979, plus de 24 000 patients y ont suivi...

Conférence du 22 mars 2016 au « Café suspendu » ; Dominique Georget-Tessier, Mathieu Ricarrere

Introduction

Merci à Hélène de nous avoir donné l'opportunité de faire cette conférence dans son lieu si convivial : le café suspendu ! Quand j'ai découvert ce café, je croyais naïvement qu'il s'agissait d'un café dans les arbres, comme le baron perché ou les cabanes dans les arbres qu'on trouve dans différents endroits du département... Mais non, il s'agit, à la mode napolitaine, de suspendre le prix d'un café pour quelqu'un d'autre, dans un geste définitivement altruiste qui se prête parfaitement au concept de mindfulness, « présence attentive » : présence attentive à soi-même et...

Dominique GEORGET-TESSIER, août 2014

Médecin généraliste exerçant l’acupuncture à Pau depuis plus de 30 ans, j’enseigne également le QI GONG et la méditation pleine conscience dans des ateliers, des groupes de formation MBCT ainsi qu’à la Ligue contre le cancer.

Je suis confrontée dans mon cabinet au problème de l’anxiété et de la dépression, état qui s’étend du simple mal de vivre à la pathologie sévère dans laquelle le risque suicidaire est toujours à prendre en compte.

Si le traitement de la dépression grave appartient au psychiatre, et en particulier celui de la dépression endogène lié à un déséquilibre chimique des neuromédiateurs, celui de la dépression modérée, de la dépression...

Dominique GEORGET-TESSIER, Janvier 2015, pour Béarn, Alimentation, Santé, Environnement (B.A.S.E.)

 

Il est important d’être attentif à la RELATION que nous établissons avec notre nourriture

1) Prendre conscience de la souffrance liée au surpoids

2) Réfléchissez à vos pensées, comportements, actions, émotions qui vous ont amené à bouger moins et manger plus (se sentir mieux, fatigue, combler un vide affectif, calmer l’anxiété,  le stress, etc.) Ecrivez ces remarques dans un journal.

3) Remplacer les sentiments de culpabilité par un sentiment d’accueil, de tendresse à l’égard votre corps. Transformer sa souffrance, c’est comme devenir un jardinier qui pratique la culture...

Dominique GEORGET-TESSIER, Janvier 2015, pour Béarn, Alimentation, Santé, Environnement (B.A.S.E.)

 

D’abord le reconnaître (c’est parfois difficile en cas de stress chronique). Au-delà de 1 an, un stress chronique risque de passer en phase d’épuisement (burn-out)

Savoir l’anticiper

L’accepter

La nutrition

Le magnésium

  • Boire des eaux riches en magnésium ;(hepar, volvic, contrex) au moins 1 litre d’eau minérale par jour
  • La meilleure source de magnésium est le végétal ! Une entrée végétale, des légumes et des fruits au moins aux 2 repas principaux !
  • Noix, noisettes, amandes, pistaches
  • Céréales complètes riz complet
  • Fruits de mer (crevettes, huîtres...

 

DGT pour B.A.S.E (Béarn, Association, Santé, Environnement) - Décembre 2014 - Article présenté au Salon Asphodèle, conférence du 14 Décembre - "Apprivoiser le stress : stress et environnement"

I.            AVANT PROPOS

 

« Tous les problèmes de l’homme viennent qu’il ne sait pas rester seul dans une pièce sans rien faire » Blaise PASCAL

Cette conférence sur la méditation prolonge celle que nous avions présenté en 2011 « l’Art de nourrir la vie » (Yang Shen en chinois). En tant que médecin, nous avons un rôle éducatif auprès de nos patients en leur apprenant comment cultiver et...

Dominique Georget-Tessier, Novembre 2013

Le mot méditation évoque l’Orient bouddhiste et hindouiste.

Cependant, l’occident, au cœur des courants mystiques des grandes religions, connaît aussi ces pratiques. Au dix-huitième siècle Maître Eckart écrivait : « ce n’est que dans le silence et le repos intérieur que le Verbe et l Esprit se font entendre dans le fond de l’âme, en son fond le plus intime et le plus pur ». « Meditari » vient d’ailleurs du latin meditari de mederi « donner des soins à ».

La pratique méditation « pleine conscience » telle qu’elle se pratique actuellement n’est pas une démarche religieuse ou spirituelle. C‘est une technique associant une relaxation musculaire et...

I. HISTOIRE

Le mot méditation évoque l’Orient bouddhiste et hindouiste. Des fresques vieilles de 4000 ans montrant des personnages assis dans des postures de méditation ont été retrouvées en Inde.

Cependant, l’occident a aussi ses lettres de noblesse en la matière, au cœur des courants mystiques des grandes religions : le christianisme gnostique, hésychaste et eckartien, le judaïsme hassidique et cabaliste, l’islam soufi ont proposé des méthodes parmi lesquelles la méditation est la voie royale, menant à la connaissance du soi véritable. Meditari vient d’ailleurs du latin meditari(s’exercer, réfléchir) de mederi « donner des soins à ».

Au XVIII ième siècle Maître Eckart écrivait : « ce...

La pleine conscience s'intègre directement à différentes formes de psychothérapies, comme la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Cognitive Therapy, MBCT) ou l'entrainement à la gestion du stress basé sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR). D'autres interventions font référence à la pleine conscience en l'articulant à d'autres formes d'action, comme la thérapie d'acceptation et d'engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT).

De façon synthétique, l’une des différences principales correspond au fait que la relaxation vise une "performance" (détente et relâchement musculaire...) alors que la méditation consiste en une prise de conscience de l'expérience vécue, sans objectif par rapport à celle-ci :

  • La relaxation vise explicitement un relâchement, une détente physique, musculaire et émotionnelle. En ce sens, sa pratique est ouvertement orientée vers un objectif attendu que les pratiquants cherchent à atteindre. Elle peut être utilisée de façon spécifique comme technique thérapeutique face à un malaise spontané (attaque de panique, conflit interpersonnel...). Elle est également souvent associée à une baisse de...