Cliquez ici : vous allez être dirigé vers notre formulaire

 

Modalités

Le prochain programme de formation à la gestion du stress basée sur la pleine conscience (MBSR ) en 8 séances, commencera le mardi 13 octobre 2019 ; les inscriptions en ligne sont ouvertes.

 

La formation "apprivoiser le stress par la pratique de la pleine conscience de l'instant présent" demande le suivi d’un programme en 8 séances.

Un entretien individuel précède ce programme initial de groupe, le rendez-vous est fixé directement avec les personnes intéressées.

• L’évaluation "avant/après"

-Un entretien individuel permet avant de suivre le programme de s’assurer de l’adéquation du groupe de méditation par la pleine conscience avec les attentes du participant.
-En fin de session, un bilan personnel est proposé afin d’apprécier l’évolution de chacun.

• Le fonctionnement du groupe

-Structuré et progressif, ce programme mindfulness est constitué de huit séances de deux heures.
-Le groupe fonctionne selon une modalité "fermée" : il est initié lorsqu'un nombre suffisant de personnes est atteint (10 à 15 participants). Aucune nouvelle inclusion n'étant ensuite effectuée jusqu'à la dernière séance, les participants s’engagent donc sur la globalité du programme.
-Gage d’efficacité, les participants doivent être motivés à pratiquer les exercices en dehors des séances. Il est demandé en particulier une pratique formelle journalière de 30 à 45 minutes.

• Les modalités pratiques

Le matériel nécessaire à la pratique est fourni sur place aux participants (coussins, couvertures, tapis de sol), toutefois les personnes qui le souhaitent peuvent apporter le leur (zafus, bancs de méditation...). Aucune tenue spécifique n'est demandée.

>>> A noter : 

La formation peut-être entièrement prise en charge dans le cadre du Compte Personnel de Formation ( à vous de faire les démarches nécessaires) 

Nouveau Programme en 6 séances

Première séance le jeudi 7 mars, 19h - 21h15

Puis les mardis 21, 28 mars, 4, 11 avril, 9 mai - Lieu : centre d'animation Le Lacaoü.

Face au risque psychologique et aux défis graves liés aux nouvelles politiques managériales, nous proposons un programme pédagogique, progressif et structuré, ancré dans le courant de la médecine intégrative et des psychothérapies de troisième vague.

CE PROGRAMME PERMET DE :
• Donner les outils d'une santé globale • Développer une capacité de recul • Développer un autre rapport au temps • Devenir acteur de sa santé au travail

triangle

 

Les mercredis : 8h00-9h15 (Méditation et Qi Gong)

  • Premier RDV le mercredi 5 septembre

DOJO des ARTS, 11 rue de Bordeu

(Près de la place du Foirail), PAU.

Les mardis : 12h30-13h30 (Méditation)

  • Premier RDV mardi 4 septembre

DOJO Zen de Pau, 24 avenue Rauski, PAU.

(Participation libre) 

 

La Mindfulness s'appuie sur un enseignement bouddhiste millénaire connu sous le nom de pratique de la Pleine Conscience. Il s'agit d'un exercice que l'on cultive en prêtant une attention particulière à l'instant présent, en goûtant la saveur unique de l'instant présent. Il s'agit d'apprendre à être ici et maintenant, "dans le but de vivre sa vie comme si elle importait vraiment". (J.K.B.)

Cette pratique est suivie d'une méditation de la bienveillance, telle qu'elle est proposée dans les programmes MBSR et MBCT de John Kabat Zinn.