back

Modalités

Le prochain programme de formation à la gestion du stress basée sur la pleine conscience (MBSR ) en 8 séances, commencera le mardi 13 octobre 2019 ; les inscriptions en ligne sont ouvertes.

 

La formation "apprivoiser le stress par la pratique de la pleine conscience de l'instant présent" demande le suivi d’un programme en 8 séances.

Un entretien individuel précède ce programme initial de groupe, le rendez-vous est fixé directement avec les personnes intéressées.

• L’évaluation "avant/après"

-Un entretien individuel permet avant de suivre le programme de s’assurer de l’adéquation du groupe de méditation par la pleine conscience avec les attentes du participant.
-En fin de session, un bilan personnel est proposé afin d’apprécier l’évolution de chacun.

• Le fonctionnement du groupe

-Structuré et progressif, ce programme mindfulness est constitué de huit séances de deux heures.
-Le groupe fonctionne selon une modalité "fermée" : il est initié lorsqu'un nombre suffisant de personnes est atteint (10 à 15 participants). Aucune nouvelle inclusion n'étant ensuite effectuée jusqu'à la dernière séance, les participants s’engagent donc sur la globalité du programme.
-Gage d’efficacité, les participants doivent être motivés à pratiquer les exercices en dehors des séances. Il est demandé en particulier une pratique formelle journalière de 30 à 45 minutes.

• Les modalités pratiques

Le matériel nécessaire à la pratique est fourni sur place aux participants (coussins, couvertures, tapis de sol), toutefois les personnes qui le souhaitent peuvent apporter le leur (zafus, bancs de méditation...). Aucune tenue spécifique n'est demandée.

>>> A noter : 

La formation peut-être entièrement prise en charge dans le cadre du Compte Personnel de Formation ( à vous de faire les démarches nécessaires)